Apchat - Monts du Cézallier - Puy de Dôme - Auvergne

logo du site
  • bandeau

Accueil du site > Services > Personnes âgées

Personnes âgées

CIAS : Centre Intercommunal d’Action Sociale

Apchat est l’une des quinze communes membres d’Ardes Communauté.

A ce titre, ses habitants bénéficient des actions et prestations du CIAS.

- Service d’Aide à Domicile

Le CIAS assure des prestations de services au domicile des personnes ayant besoin d’une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Exemples de prestations :

Entretien courant du domicile (ménage, vaisselle, sols, nettoyage des vitres), entretien du linge (repassage...), aide au repas (courses, préparation, aide à la prise des repas), aide à la personne (habillage, déshabillage), aide aux levers-couchers, promenade (accompagnement au bras), accompagnement aux déplacements, accompagnement dans les démarches administratives simples, distractions (lecture, jeux, conversation), petits travaux de couture, soins et promenade d’animaux domestiques pour les personnes dépendantes... Et services de livraison de repas à domicile.

- Horaires d’ouverture

Le CIAS est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15.

- Contact

Téléphone : 04 73 71 89 79

Mail : ardes.communaute.cias @ orange.fr

Adresse : CIAS - 4 place Jean Garnier - 63420 Ardes sur Couze

- Enquête sur les besoins des personnes âgées de plus de 60 ans sur le territoire d’Ardes Communauté

Courant 2014, Ardes Communauté a réalisé une enquête ayant pour objectifs d’analyser les attentes de la population âgée (34% d’Ardes Communauté a plus de 60 ans) et anticiper les besoins humains de demain. La finalité de cette étude étant d’apporter des réponses aux besoins exprimés en améliorant les services existants ou en créant de nouveaux services.

De nombreux questionnaires ont été transmis et des entretiens individuels ont été réalisés en tout anonymat.

Les résultats sont les suivants :

  • Les personnes âgées sont bien chez elles ("cadre de vie", "être dans sa maison", "être autonome et libre") mais le sentiment d’isolement est plus marqué en saison hivernale qu’en été (rudesse du climat hivernal, éloignement des commerces, topographie difficile, présence de vacanciers l’été).
  • Les personnes les plus âgées veulent finir leurs vieux jours dans leur maison (près de 63% des personnes sondées ne seraient pas prêtes à changer de domicile si cela était nécessaire) ; les solutions envisagées en cas de perte d’autonomie seraient de vivre en appartement ou chez un proche.
  • Les personnes âgées se débrouillent pour se déplacer et se ravitailler : importance des aidants informels (proches : famille, amis) et des aidants formels (infirmiers, aides à domicile).
  • L’état de santé est facteur de fragilité : solitude, baisse de moral et de motivation, manque de socialisation, pas d’activités...
  • Le jardinage est important dans la culture des personnes âgées.
  • Les personnes âgées accordent de l’importance à leur santé et font confiance aux professionnels mais ne sont pas demandeuses en termes de prévention santé.
  • Les personnes âgées souhaiteraient que les évènements culturels se déroulent dans leur commune sinon elles indiquent "manquer de motivation".
  • Le besoin principal exprimé par les personnes interrogées lors des entretiens : beaucoup de solitude chez les personnes dont les enfants sont loin, qui n’ont pas de permis, qui ne se déplacent pas, qui ne voient pas "grand monde".
  • Le Club du 3ème en âge en sommeil est ressenti comme un "manque" auprès des personnes âgées.
  • 20% des personnes ayant participé à l’enquête se disent intéressées par une aide dans les démarches administratives et avoir des informations sur les services existants.

Ces résultats permettent au CIAS de confirmer certaines pistes d’actions entreprises et de réfléchir à la mise en oeuvre de nouvelles afin de contribuer au bien-être des personnes âgées de plus de 60 ans et résidant à leur domicile.

EHPAD : Etablissement d’Herbergement pour Personnes Agées Dépendantes

L’EHPAD La Roseraie se situe à la sortie du village d’Ardes sur Couze.

Le bâtiment est neuf et reçoit des résidents de toutes dépendances y compris les personnes désorientées dans son unité Alzheimer protégée.

Téléphone : 04 73 71 83 54

Mail : la-roseraie3 @ wanadoo.fr

Adresse : EHPAD La Roseraie - Teyde - 63420 Ardes sur Couze



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP